Un rituel, c'est quoi ?
Marquer le temps
Acte symbolique
Liant social, créateur d'ordre et de poésie... Le rituel est un marqueur de temps. notre vie est une succession de passages que nous prenons plus ou moins la peine de reconnaitre.
Le rituel y remédie.
Ponctuations
Le rituel est l'écrin des premières fois. Notre vie est une immense et unique première fois. Nous célébrons nos premièrs pas, notre première dent, mais la vie entière est parsemée de premières fois à célébrer. Il existe tant de raisons de créer un rituel, tant de passages à marquer.
Vision
Le rituel ouvre les yeux et la conscience. VOIR la nature avec révérence.
VOIR la vie comme un cadeau.
VOIR la nourriture comme une bénédiction.
VOIR les épreuves comme des enseignements.
VOIR ce qui demande à être traversé.
Le travail rituel consiste à aider les gens qui cherchent à marquer les passages importants de la vie, comme les mariages ou les funérailles par exemple,
de façon laïque ou empreint de leur spiritualité.
Il envoie des messages clairs à note inconscient par l'emploi de symboles et de gestes signifiants, insufflant de la poésie dans nos vies qu'il contribue à réenchanter. Il nous reconnecte avec les dimensions sacrées de l'existence, nous offre une tribune pour l'émerveillement devant le mystère de vivre. C'est un catalyseur de gratitude. C'est un outil formidable pour bâtir des communautés fortes, une façon unique de contribuer socialement.
Extrait du livre 'Marquer le temps" de Stéphane Crête